Art by Telephone…Recalled
curated by Sébastien Pluot et Fabien Vallos
15.11.2012
Cneai (Chatou), CAPC (Bordeaux), ESBA (Angers), SFAI (San Francisco), Emily Harvey Foundation (New York)
conversations en trois modalités, 2012
Le participant entretiendra des conversations et provoquera des interactions avec ses pairs ou avec des visiteurs selon trois modalités différentes de discours, pendant la durée de l’exposition. Il est recommandé de ne pas activer la pièce de façon secrète mais au contraire de l’exposer et de la proposer à l’autre participant potentiel, afin de s’engager d’un commun accord dans une conversation c’est-à-dire dans une tentative de communication. Les deux parties devraient être informés de manière égale sur le mode de conversation dont il est question ainsi que sur le choix du sujet de conversation.
1/ Conflit : le participant s’investira dans un conflit verbal et tentera de le faire durer aussi longtemps que possible, en utilisant les stratégies de la contradiction, de l’attaque et de la contre-attaque, et en ne se mettant jamais d’accord avec son partenaire. Ceci ne requiert aucune forme de violence verbale mais au contraire l’usage de l’espièglerie, de l’esprit, de la naïveté et de l’humour. N’hésitez pas à faire usage de jeux de mots si nécessaire.
2/ Persuasion : le participant tentera de persuader un visiteur ou un collègue de la bonne qualité ou de la mauvaise qualité de l’exposition, en utilisant aussi bien un panel d’arguments logiques que d’arguments émotionnels (colère, dépit, déception, compassion, pitié, culpabilité). Le choix de l’objet de la persuasion dépendra du hasard plutôt que d’un jugement esthétique donné. Conseil : Tirez à pile ou face.
3/ Apathie : Le participant entretiendra une conversations banale avec quelqu’un, en faisant attention de ne jamais aborder un sujet qui nécessiterait l’utilisation d’opinions ou d’arguments. Conseil : Essayez de vous en tenir à des déclarations et à des observations uniquement.
Si désiré, une variation possible pour les participants est de choisir d’endosser le rôle d’un des personnages de fiction suivants lors des conversations : le Philosophe, le Capitaliste ou le Scientifique. Les participants sont encouragés à faire usage de notes ou de cartes en papiers dactylographiées ou écrites à la main, comme outils de support à la conversation et comme documentation. Les conversations peuvent être répétées ou recommencées si désiré. La pièce ne nécessite pas de documentation autre que ce texte, sauf si le participant en exprime le souhait.
(image The Big Conversation Space)